J'ai confiance en moi
Séance audio enregistrée à écouter chez vous...  
en savoir plus

Je mincis facilement
Séance audio enregistrée à écouter chez vous...  
 en savoir plus

J'arrête du fumer
Séance audio enregistrée à écouter chez vous...  
 en savoir plus

Je gère mes émotions
Séance audio enregistrée à écouter chez vous...  
 en savoir plus

Anti-stress
Séance audio enregistrée à écouter chez vous...  
 en savoir plus

J'ai du charisme
Séance audio enregistrée à écouter chez vous...  
 en savoir plus

Je mincis en dormant
Séance audio enregistrée à écouter chez vous...  
 en savoir plus

Séance d'auto-hypnose
Séance audio enregistrée à écouter chez vous...  
 en savoir plus

Je dors bien
Séance audio enregistrée à écouter chez vous...  
 en savoir plus

Détente - Relaxation
Séance audio enregistrée à écouter chez vous...  
 en savoir plus

Je me sens bien
Séance audio enregistrée à écouter chez vous...  
 en savoir plus


Techniques pour arrêter
de fumer
Séance audio enregistrée à écouter chez vous...  
 en savoir plus


Techniques pour avoir confiance en soi
Séance audio enregistrée à écouter chez vous...  
 en savoir plus

Je communique efficacement
Séance audio enregistrée à écouter chez vous...  
 en savoir plus

 


Les croyances

Qu'est ce qu'une croyance ?

Une croyance est une impression de certitude que nous avons à propos de quelque chose.
Nous avons des croyances pour tout et c'est ce qui conditionne la façon dont nous voyons les choses.

Voici quelques exemples de croyances:
 

"Je plais au sexe opposé, je suis beau (belle)"
"Je n'arriverais jamais à faire une chose pareille"
"Je sais qu'elle ne me quittera jamais"
"Mon patron ne peut pas se passer de moi"
"Les gens sont infidèles en amour"
"Les gens riches sont quelque part un peu malhonnêtes"
"Jamais je ne supporterais ce qu'elle subit actuellement"
"Si on me faisait ça, je réagirai comme ça"
"Si un ami ne m'appelle pas pendant un mois c'est qu'il ne m'apprécie pas"
"Si je suis mal habillé les gens ne me regarderont pas"
"Les filles belles ne sont pas très intelligentes, en général"
"Les personnes qui font beaucoup de musculation n'ont rien dans la tête"
"La vie est dure"
"Dans la vie c'est presque impossible d'être heureux"
"Je ne peux pas doubler mon salaire actuel en une année"
"Si une fille me sourit c'est qu'elle me trouve beau"
"Je ne suis pas fait pour ce style de travail"
"De toute façon, il ne faut pas rêver, je n'arriverai jamais à m'acheter une Porsche"
"Je suis persuadé que quoi que je fasse je réussirai ma vie"

Ces quelques phrases sont des croyances, et il est possible d'en marquer des centaines, des milliers, nous avons des croyances pour tout et chacun a les siennes.

Alors bien sûr vous allez me dire que ces phrases ne sont pas des croyances, mais que c'est la vérité, c'est en partie vrai seulement.
Quand vous affirmez quelque chose dans la vie, ce n'est pas la réalité mais c'est ce que vous croyez, c'est votre vision de la réalité.
Par exemple, si vous dites: "je ne plais pas au sexe opposé", ce n'est pas la réalité, c'est ce que vous croyez, c'est votre avis, c'est votre vérité à vous.
 

D'où vient une croyance sur quelque chose ou sur quelqu'un ?

Pour répondre à cette question je vais vous raconter une petite histoire:
C'est l'histoire de deux sœurs jumelles, elles ont un physique normal, commun, et pourtant l'une est persuadé qu'elle est belle, mignonne, sexy, et l'autre pense au contraire qu'elle n'est pas belle, que tout le monde la fuit, qu'elle est la risée de son lycée tellement elle est laide.
Laquelle de ces deux filles a raison sachant qu'elles sont parfaitement identiques car ce sont des jumelles et qu'elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau ???
Celle qui se trouve jolie ou celle qui se trouve laide ?
Il n'y a pas de réponse, elles ne sont ni jolies ni laides, elles le croient simplement, c'est différent, c'est une croyance, ce n'est en aucun cas la réalité.
Voyons maintenant d'où leur vient cette croyance qu'elles ont sur leur aspect physique:
Par exemple, la première, celle qui se trouve belle a eu des moments importants dans sa vie où on lui a dit qu'elle était belle, que ce soit ses ex petits amis, sa famille, etc...
Elle a aussi tiré des conclusions de certaines expériences, par exemple comme elle a eu beaucoup de conquêtes amoureuses elle a fini par se dire que c'était sans doute parce qu'elle était belle.
Et c'est exactement la même chose pour l'autre fille, celle qui se trouve laide, elle a eu des expériences qui ont fait qu'elle en a conclu qu'elle était laide.
 

Comment se crée une croyance ?

Une croyance commence par une idée et elle va se transformer peu à peu en croyance.
Pour décrire le processus, nous allons imaginer une métaphore simple, essayez de vous représenter une idée sous la forme d'une table n'ayant qu'un seul pied, vous comprendrez pourquoi les idées sont loin d'être aussi solides que les croyances, sans ses quatre pieds la table ne peut même pas tenir debout toute seule.
Par contre, une croyance est une table munie de quatre pieds solides.
Donc la différence entre l'idée et la croyance, entre l'idée que l'on est peut-être beau et la croyance qu'on l'est vraiment par exemple c'est le nombre de pied qui va assurer la solidité de la table.
Et chaque expérience passée va donc rajouter un pied à votre table, ce qui fait qu'au bout d'un certain temps, d'un certain nombre d'expériences, une idée va devenir une croyance.
C'est aussi simple que ça.
Je reprends un autre exemple, pour bien que vous compreniez, c'est volontairement un exemple assez parlant, j'espère qu'il ne vous choquera pas.
Donc, imaginons que vous soyez sûr de votre capacité à satisfaire votre partenaire sexuellement, vous pensez que vous êtes un bon amant car maintes fois dans le passé on vous a dit ou laissé croire que vous étiez un bon amant (ou une bonne maîtresse).
Or, un jour, alors que la vie vous a amené à changer de compagnon de vie (ou de compagnon occasionnel) vous avez une expérience sexuelle décevante, décevante parce que vous n'avez pas été à la hauteur.
Puis peu de temps après la même mauvaise situation se reproduit à nouveau, vous commencez alors à vous posez des questions sur vos capacités.
Et si cela se reproduit encore et encore, vous allez finir par réellement croire que vous êtes nul, que vous êtes un "mauvais coup".
Tout a commencé avec juste un doute au premier échec, une simple idée, puis au fur et à mesure le doute, l'idée est devenu une croyance et maintenant vous en êtes sûr et certain: vous êtes nul !!!!!!!!!!!!!
Voici donc comment se crée une croyance et comment elle peut se modifier.
 

Le problème avec les croyances c'est que dans la vie nous agissons conformément à nos croyances, si vous pensez (croyez que vous êtes beau) vous allez agir comme quelqu'un qui se trouve beau, avec assurance, sans peur, sûr de lui.
Mais si vous pensez que vous êtes laid, vous n'oserez pas aborder les gens, vous serez gêné, vous aurez peur, etc...
C'est donc ce que l'on croit de nous qui conditionne la façon dont l'on va agir.
C'est exactement la même chose au sujet des croyances que l'on a sur les autres. Si vous croyez que toutes les femmes sont infidèles, vous allez par conséquent croire que la vôtre l'est aussi, sans aucune preuve, juste à cause de cette croyance, et pourtant vous avez peut-être la femme la plus fidèle du monde, la plus merveilleuse et vous allez tout gâcher à cause d'une mauvaise croyance.

Maintenant que vous avez compris que les croyances sont structurées comme des tables, avec leurs pieds, vous pouvez commencer à en examiner leurs diverses composantes, ce qui vous permettra de les modifier.
Mais d'abord, il faut savoir qu'il est possible d'acquérir des croyances à propos de tout, si on trouve assez de "pieds" (au vrai sens du terme) pour les soutenir.

Vous croyez que vous êtes timide et vous voulez changer cette croyance, c'est très facile, il suffit de provoquer une situation où vous allez faire preuve de courage, un petit quelque chose tout simple, comme de demander quelque chose à quelqu'un que vous ne connaissez pas. Puis, vous allez refaire cette chose très facile plusieurs fois et ensuite augmenter la difficulté progressivement, en prenant soin de ne pas aller trop vite, il ne faut avoir que des succès.
Ainsi, petit à petit, vous allez reprendre confiance en vous, vous allez rajouter des pieds à votre table et après un certain nombre d'expériences concluantes vous allez avoir une nouvelle croyance sur vous, celle de vous dire que vous n'êtes plus quelqu'un de timide mais de courageux, que vous êtes quelqu'un qui peut facilement parler aux inconnus.
Et par la suite, vous agirez selon cette nouvelle croyance que vous avez sur vous: ce sont nos croyances qui conditionnent nos actes.

En résumé, dans la vie nous avons des croyances à propos de tout, des opinions par rapport à notre vécu que nous jugeons comme une réalité, une "vérité vraie", mais ce n'est que notre réalité.
Et ces croyances, suivant leur nature, vont nous aider à nous épanouir dans la vie ou alors nous bloquer, nous enlever tous nos moyens.
Nos croyances constituent une extraordinaire source de pouvoir. Vous pouvez choisir quelles croyances adopter à votre sujet et vos convictions détermineront vos actes.
L'important c'est de choisir des croyances qui vous apportent soutien, espoir et énergie.

Donc, à partir de maintenant, vous allez pouvoir analyser vos croyances, voir celles qui vous aident à avancer et celles qui vous bloquent.
Vous allez à partir d'aujourd'hui pouvoir douter de tout, mettez tout ce que vous croyez à l'épreuve, absolument tout, ne croyez plus en rien, mais choisissez en quoi vous voulez croire.

Il n'y a pas de vérité absolue, il y a juste votre vérité à vous, rien n'est vrai, rien n'est faux dans la vie, rien n'est bon rien n'est mauvais, c'est juste nous qui donnons aux choses un sens, les choses, elles, sont neutres.
Un exemple: dans notre culture les gens pleurent la mort d'un membre de leur famille et sont tristes, et dans certains cultures, quand quelqu'un meurt on fait une immense fête, un grand feux, on chante et on danse, qui a raison ???

Alors si vous voulez abattre tous les obstacles dans votre vie, travaillez sur vos croyances, et arrêtez d'accepter de croire n'importe quoi.
Les choses sont comme elles sont car vous leur donnez ce sens.
Un exemple: vous êtes célibataire, seul, vous ne trouvez personne pour vous accompagner dans la vie, et vous êtes malheureux.
Si vous êtes malheureux c'est parce que vous croyez que l'on est malheureux quand on vit seul, et que la vie à deux vous rendrait heureux.
Je ne vous dit pas le contraire, mais le problème c'est que vous n'avez personne pour l'instant, alors changez votre croyance et trouvez des "pieds de chaises pour votre table" qui vous montreront que la vie seul est merveilleuse et adoptez cette nouvelle croyance. 
On s'en fou totalement de savoir ce qui est vrai, et ce qui est faux, ce que l'on veut savoir c'est ce qui va nous aider dans la vie et ce qui va nous ralentir, un point c'est tout.
Alors si vous êtes seul, plutôt que de rester malheureux pendant 1 mois, 6 mois, 2 ans ou 10 ans le temps de trouver quelqu'un, et bien changez votre croyance et vous aurez bien le temps de la rechanger quand vous aurez trouvé l'âme sœur !!!
De plus, être bien et heureux seul ne va pas vous empêcher de trouver quelqu'un au contraire, les gens seront plus attirés par vous car vous êtes heureux, équilibré.

Alors décidez ce que vous voulez et changez vos croyances, et rien ni personne ne pourra vous arrêter, vous pourrez franchir les montagnes...............

 

 

 

© 2007 - DAVIDKOMSI.COM - Tous droits de reproductions interdits